Article réservé aux abonnés Archimag.com

Intelligence économique : "les effets pervers de certaines « innovations » liées au télétravail"

  • intelligence-economique-teletravail-innovation.jpg

    intelligence-economique-teletravail-innovation
    "Le défi est de sans cesse repositionner la relation à l’organisation pour valoriser la fonction informationnelle, qui suppose écoute et présence", estime Anne-Marie Libmann, directrice opérationnelle de FLA Consultants. (Freepik/master1305)
  • Quel impact le télétravail a-t-il eu sur les veilleurs et les documentalistes ? Leur pose-t-il des problèmes spécifiques ? Que doit faire une organisation pour l'accès aux logiciels et aux données ? L'avis d'Anne-Marie Libmann, directrice opérationnelle au sein de FLA Consultants, cabinet spécialisé dans l'intelligence économique.

    mail Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !


    Sommaire du dossier sur le télétravail des veilleurs et des documentalistes :


    Quel impact le télétravail a-t-il eu sur les veilleurs et les documentalistes ? 

    La forte baisse des évènements professionnels a eu pour effet de beaucoup restreindre les échanges dans le milieu de l'information et par conséquent notre champ de vision. Il est donc difficile d'évaluer les impacts réels sans enquête "terrain".

    Cela dit, le contact direct que nous avons en tant que prestataire avec nos clients – et parmi eux, des professionnels de l'information - nous a montré que, deux ou trois mois après l'irruption du Covid dans nos vies, les entreprises se sont réorganisées de façon pragmatique, dans le privé comme dans le public. La collaboration a pu être rétablie avec une efficacité satisfaisante.

    > Lire aussi : Intelligence économique : les veilleurs doivent-ils faire de la prospective ?

    Le télétravail pose-t-il des problèmes spécifiques aux veilleurs et aux documentalistes ?

    L’évolution naturelle vers plus de télétravail pose des problèmes bien sûr communs à tous, à commencer par la difficulté à faire vivre, avec la même intensité qu’auparavant, sa relation avec l’ensemble de l’organisation.Comment par exemple faire évoluer sa carrière « à plus grande distance » du mana....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    veilleurs-documentaliste-teletravail
    Deux ans après le premier confinement destiné à lutter contre la pandémie de Covid-19, comment la « vie d’après » des documentalistes et des veilleurs s’esquisse-t-elle ? Télétravaillez-vous davantage ? Dans quelles conditions ? Accédez-vous facilement à vos données et logiciels ? Cela produit-il des changements dans vos missions ? Votre place dans l’organisation reste-telle la même ? Comment le travail collaboratif s’en ressent-il ? Ces évolutions vous conviennent-elles ? Archimag vous livre les résultats de son enquête. Ils sont commentés par différentes personnalités ou observateurs reconnus. Des professionnels témoignent de leur nouveau quotidien.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    Veille 2020.PNG