Article réservé aux abonnés Archimag.com

Comment créer un tutoriel vidéo engageant ?

  • comment_creer_tutoriel_video.jpg

    creer-tutoriel-video-engageant
    En plus de ses atouts pédagogiques, un tuto vidéo permet de gagner en visibilité, de fidéliser et de créer du lien avec son audience tout en modernisant son image. (Pixabay/kreatikar)
  • Pour informer, communiquer, faire le marketing de votre service, former : avez-vous essayé le support vidéo ? Aujourd’hui, les outils pour créer des tutoriels vidéo se sont démocratisés. De quoi proposer de plus en plus facilement un contenu à la fois ludique et pédagogique et qui a toutes les chances de toucher sa cible. Voici comment s’y prendre. Avec, en bonus, l'anatomie d'un tuto vidéo.

    Temps de lecture : 6 minutes

    mail Découvrez et inscrivez-vous à toutes les newsletters gratuites d'Archimag !

    Ils prennent la forme d’un texte, d’une vidéo, de captures d’écran, d’animations flash, d’une application mobile, permettent de s’informer ou se former à son rythme et sont particulièrement appréciés des internautes : il s’agit bien sûr des tutoriels !

    D’abord destinés au secteur informatique, ils se sont rapidement adaptés à d’autres domaines d’activité : beauté, cuisine, bricolage, automobile, jardinage, sport, loisirs créatifs et bien d’autres.

    enlightened Lire aussi : 3 outils gratuits de capture de vidéo en ligne, pour tutoriels ou démo de jeux vidéo

    Un levier adapté à la communication

    Ce succès ne doit rien au hasard ! En effet, les tutoriels reposent avant tout sur l’autoformation et ne nécessitent pas forcément de disposer de beaucoup de temps pour apprendre de nouvelles choses (3 à 10 minutes en moyenne).

    Pour un centre de documentation ou un service de veille, une bibliothèque ou un service d’archives, ils sont également l’occasion de proposer un contenu différent, davantage axé sur la pédagogie, et visant l’utilité apportée aux utilisateurs ou visiteurs.


    guide-Archimag-strategie-digitaleDécouvrez un guide complet dédié à la stratégie digitale des professionnels du patrimoine, des bibliothèques et de la documentation !

    Doc, bib et patrimoine : tirer profit du digital

    Comment documentation, archives, bibliothèques ou musées peuvent-ils être digitaux pour des utilisateurs digitaux ? Il s’agit d’abord de faire le point sur ses lacunes et atouts pour construire ensuite sa stratégie digitale afin de conquérir et fidéliser de nouveaux publics. Cibler ses utilisateurs, souvent mobiles, recourant à plusieurs écrans, est une importante phase préalable. Pour son projet, différentes voies peuvent être empruntées : web, réseaux sociaux, newsletter, Mooc, blog, vidéo, podcast, réalité augmentée ou virtuelle ! Les contenus sont également à adapter. Un guide avec des méthodes, des avis d’experts et des témoignages sur des expériences innovantes. Je découvre le sommaire.


    Parallèlement, des avantages non négligeables en découlent : gain de visibilité, fidélisation, création de lien avec les utilisateurs, modernisation de l’image. Le tutoriel a l’avantage d’être un levier adapté à la communication, aussi bien en interne que vis-à-vis de l’externe.

    De plus, un tutoriel vidéo se prêtant généralement à son partage viral, il doit permettre de toucher au-delà de ses cibles habituelles. Dès lors : comment concevoir un tutoriel ?

    enlightened Lire aussi : Montage vidéo : 3 sites incontournables où télécharger des vidéos gratuites

    1. Choisir le sujet de sa vidéo

    Autant commencer par un sujet simple, dans une démarche agile : il permettra de mener à bout toutes les étapes de conception, fabrication et diffusion, d’avoir un feed-back des utilisateurs et d’en tirer les enseignements pour le suivant.

    Voici quelques idées de sujets :

    • pour sa veille, comment paramétrer un agrégateur de flux RSS ;
    • comment rechercher dans le catalogue de la bibliothèque ;
    • comment faire une recherche généalogique ;
    • comment s’applique le protocole anti-Covid dans le service...

    Ciblez évidemment un sujet qui corresponde à des besoins exprimés par les utilisateurs ou visiteurs. Réunissez vos sources pour le documenter et être sûr de bien le « border ».

    enlightened Lire aussi : Découvrez les tutoriels d'Archimag sur YouTube !

    2. Scénariser, séquencer sa vidéo

    Mettez par écrit votre scénario. Essayez de vous mettre à la place de l’utilisateur. Quels sont les principaux messages à faire passer ? Quelle histoire lui raconter ? Avec quel niveau de technicité et de vocabulaire ? Inutile de faire de la littérature, une liste à puces ou un tableau conviennent très bien.

      Connaissant l’histoire, il faut passer au texte (le script) et aux images. Que faire passer par l’image plutôt qu’oralement ? Au début, vous tâtonnerez sûrement un peu, mais l’habitude viendra.Mieux vaut ne pas graver le script dans le marbre et laisser la possibilité au texte et à l’image de s’adapter l....
      Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
      veille-evaluer-redeployer
      Une veille est installée, elle est en accord avec la stratégie et les besoins exprimés pour les projets en cours. Mais elle peut s’essouffler (baisse des remontées d’informations, baisse d’efficacité pour les usagers…) ou être confrontée à un nouvel événement qui la remet en question. Il est donc temps de faire un bilan pour l’évaluer et définir comment la redéployer.
      Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
      À lire sur Archimag
      Le chiffre du jour
      4
      C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
      Publicité