10 outils et ressources en ligne incontournables pour aidants numériques

  • ressources-aidants-numeriques.jpg

    ressources-aidants-numeriques
    14 millions de Français souffrent d'illectronisme. Les aidants numériques interviennent pour les accompagner sur 4 grands types de missions : détection et orientation des publics, assistance, facilitation et formation. (Freepik/pch.vector)
  • Qu’ils soient bénévoles ou professionnels, les aidants numériques sont en première ligne pour accompagner les publics qui rencontrent des difficultés dans leur pratique du numérique. Différents outils et ressources en ligne peuvent les aider dans leur mission d’inclusion : charte, supports pédagogiques, tutos, exercices interactifs… Voici les dix incontournables.

    Aidants numériques : en première ligne contre l'illectronisme

    Quatorze millions, c’est le nombre de Français dits « éloignés du numérique ». Ils souffrent d’une pathologie apparue au XXIe siècle (et qui n’est entrée dans le dictionnaire qu’en 2020) : l’illectronisme (contraction des mots « illettrisme » et « électronique »). Ces personnes rencontrent des difficultés pour utiliser internet (voire ne l’utilisent pas du tout), ne savent pas comment fonctionne un ordinateur, une tablette ou un smartphone (voire n’en ont pas), ignorent comment rechercher une information ou communiquer en ligne, ou encore comment entreprendre des démarches administratives à distance.

    Depuis plusieurs années, les aidants numériques interviennent, à titre professionnel ou bénévole, pour les accompagner sur quatre grands types de missions : détection et orientation des publics, assistance, facilitation et formation. 

    > Lire aussi : 4 000 recrutements pour favoriser l'inclusion numérique

    Outiller et former les aidants numériques

    Le secrétariat d'État chargé de la transition numérique et des communications électroniques a présenté en mars 2021 un éventail de mesures pour mieux outiller et former les aidants et médiateurs numériques, financées par le plan de relance, ainsi qu’une enveloppe de dix millions d’euros.

    Nombreuses, les associations dédiées à l’inclusion numérique, ne sont pas en reste. C’est le cas notamment des Astroliens. Cette association reconnue d’intérêt général a été fondée en 2016. Sa vision ? « Permettre à nos aînés de rester acteur de leur quotidien grâce à la maîtrise des outils numériques ». Pour ce faire, elle accompagne les seniors dans leur exploration du numérique via des ateliers individuels dans différents arrondissements de Paris (ou à distance, si la situation sanitaire ou d’autres contraintes l’imposent). 

    Les Astroliens proposent également des formations pour devenir aidant numérique. Plusieurs journalistes d’Archimag l’ont d’ailleurs suivie dans le cadre du projet mécénat de la permaentreprise Serda-Archimag. On y apprend notamment à identifier le niveau de son public, à animer un atelier en présentiel ou à distance, à adopter la posture adaptée et les bonnes pratiques vis-à-vis des données personnelles des personnes accompagnées.

    Différentes ressources et outils sont présentés aux futurs bénévoles : ces supports constituent une aide précieuse pour alimenter les ateliers. Voici les dix outils et ressources testés et approuvés par les Astroliens.

    > Lire aussi : Emmaüs Connect en première ligne contre la précarité numérique

    aidant-numerique-outils-ressources-astroliens1. Les Astroliens

    = diagnostic, charte et supports pédagogiques 

    On y trouve la charte de l’aidant numérique ainsi que le lien vers Web App, une plateforme qui permet aux bénévoles de l’association de réaliser le diagnostic numérique de la personne qu’ils accompagnent et de rédiger le suivi de séance. Des fiches (liens et PDF) réalisées par l’association ou par d’autres organismes sur les sujets les plus demandés en atelier (ex : organiser ses applications, utiliser WhatsApp, créer son adresse e-mail, etc.), mais aussi pour utiliser les sites institutionnels ou de la vie quotidienne (ex : Ameli, Doctolib, impôts.gouv, etc.) ainsi que des fiches plus avancées, pour aller plus loin dans les usages, y sont proposées.

    Particularités : les fiches sont destinées aux aidants numériques pour préparer ou animer un atelier, mais peuvent être données à la personne accompagnée en fin d'atelier pour récapituler les étapes.
     
    -> astroliens.org/supports-pedagogiques

    aidant-numerique-outils-ressources-bons-clics2. Les Bons Clics

    = diagnostic et supports pédagogiques (immersifs + fiches)

    Les Bons Clics est une plateforme d’apprentissage en ligne gratuite développée par WeTechCare (l’association née d’Emmaüs Connect) afin de guider et former les médiateurs numériques. On y trouve un ensemble de supports pédagogiques (fiches + exercices interactifs), les diagnostics de niveau numérique et même des ressources pour gérer sa structure et son activité.

    Particularités : les parcours d’aidant et de personne accompagnée sont séparés. Nécessité de se créer un compte.

    -> lesbonsclics.fr

    > Lire aussi : Résister à la violence technologique peut devenir un projet politique

    aidant-numerique-outils-ressources-granny-geek3. Granny Geek 

    = supports pédagogiques (tutos vidéo + fiches).

    Granny Geek est une « start-up à impact positif » d’assistance à distance et d’accompagnement des seniors au numérique. Elle relève de l’économie sociale et solidaire car la plupart de ses services sont gratuits.

    Particularités : les supports sont surtout pour les aidants numériques ou à donner à la personne accompagnée après un atelier.

    -> sos-grannygeek.com

    aidant-numerique-outils-ressources-solidarite-numerique4. Solidarité numérique

    = Supports pédagogiques (fiches).

    Solidarité numérique est une plateforme pilotée par l’ANCT avec l’appui opérationnel de la MedNum (coopérative nationale des acteurs de la médiation numérique) lancée par le gouvernement au printemps 2020, lors du premier confinement. Elle vise à aider les Français dans leurs usages numériques du quotidien. 

    Particularités : Plutôt pour les aidants ou pour les personnes ayant des compétences numériques de base et pouvant apprendre seules.

    -> solidarite-numerique.fr

    > Lire aussi : Un nouveau site pour aider les Français à réaliser leurs démarches en ligne

    aidant-numerique-outils-ressources-pix5. Pix

    = diagnostic, supports pédagogiques et certification
     
    Pix est une structure à but non lucratif constituée en Groupement d’intérêt public initiée par l’État en 2016. Ce service public en ligne propose aux internautes de tester, développer et certifier (éligible au CPF) leurs compétences numériques dans cinq domaines différents (information et données, communication et collaboration, création de contenus, protection et sécurité et environnement numérique).

    Particularité : très immersif avec la possibilité de faire un test de niveau.

    -> pix.fr

    aidant-numerique-outils-ressources-wiki-how6. Wikihow

    = supports pédagogiques (fiches) 

    Fondée en 2005, Wikihow est une organisation basée à Palo Alto (Californie), qui se revendique comme « une entreprise commerciale ciblant la réalisation d’une mission locale positive ». Premier site de tutoriels du monde, disponible en dix-huit langues, il propose des milliers de fiches dans différentes catégories, dont « ordinateurs et électronique ».

    Particularités : sujets avancés plutôt destinés aux aidants numériques.

    -> fr.wikihow.com/Catégorie:Ordinateurs-et-l%27électronique

    aidant-numerique-outils-ressources-mag-bouygues-telecom7. Le Mag de Bouygues Telecom

    = supports pédagogiques (fiches)

    Bouygues Telecom a réalisé des fiches pédagogiques pour accompagner les personnes dans leurs premiers pas numériques (vocabulaire du web, téléchargement d’applications, création d’adresse e-mail, recherche sur internet, etc.).

    Particularité : fiches en français, en FALC (français facile à lire et à comprendre) et en anglais (easy to read), disponibles en version imprimable (PDF).

    -> blog.bouyguestelecom.fr/tag/inclusion-numerique

    > Lire aussi : Les Maisons de services au public, au plus près du citoyen

    aidant-numerique-outils-ressources-voyageurs-numerique8. Les Voyageurs du numérique

    = supports pédagogiques (trames d'activités) 

    Les Voyageurs du numérique est un programme de Bibliothèques sans frontières qui forme les bénévoles et les professionnels à devenir aidants numériques et les aide ensuite à mener des ateliers. Une « grande bibliothèque du numérique » est disponible en ligne avec des ressources libres (open source) et ludiques.

    Particularité : besoin de créer un compte. Trames d'activités réparties par thème, nombre de personnes et public ciblé (adultes, jeunes, etc.). 

    -> voyageursdunumerique.org

    aidant-numerique-outils-ressources-soliguide9. Soliguide

    Soliguide est une plateforme en ligne qui référence les lieux et services utiles et accessibles aux personnes en difficulté. 

    Particularité : référence un grand nombre d'acteurs sociaux sur différents territoires. Possibilité de recherche par thématique (ex : technologie, espace Wi-Fi, ateliers numériques etc.) et par géolocalisation.

    -> soliguide.fr

    aidant-numerique-artographie-mednum10. La cartographie des acteurs de l’inclusion numérique de la MedNum

    La MedNum est une société coopérative d’intérêt collectif créée en 2017 qui rassemble des acteurs de la médiation numérique ainsi que les collectivités, l’État et de grandes entreprises de l’économie numérique. En bas de la page d’accueil de son site web, elle propose une cartographie des acteurs du numérique par territoire.

    -> lamednum.coop

    > Lire aussi : 1 million de Pass numériques pour lutter contre l'illectronisme

    charte-aidant-numerique-parisEn bonus : La charte d’aidant numérique de la Ville de Paris

    Cette charte définit un périmètre d’intervention pour les personnes qui accompagnent des usagers en difficulté numérique. Elle donne aux aidants numériques un cadre éthique et déontologique et sensibilise le public aidé sur la protection de leurs données personnelles. 

    -> cdn.paris.fr/paris/2019/07/24/c5471b41a3e58ffbe0aee176acf7f310.pdf


     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.