Article réservé aux abonnés Archimag.com

Signature électronique, garantie d'authenticité... Comment renforcer la confiance numérique ?

  • confiance-numerique-securiser-fiabiliser.jpg

    securiser-fiabiliser-confiance-numerique
    Les parapheurs électroniques - "gages de la traçabilité du processus de validation" - sont désormais la clé de voûte d’une bonne gouvernance de la donnée. (rawpixel.com/Freepik)
  • Plusieurs experts sont revenus sur les questions de validation et de sécurisation des échanges et des identités numériques lors d’un séminaire Archimag d’une journée. Tour d’horizon des évolutions en cours et des enjeux à relever en terme de confiance numérique. 

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la dématérialisation et de la transformation numérique !

    Les êtres humains ont besoin de confiance : « Sans la confiance des hommes les uns envers les autres, la société tout entière se disloquerait », écrivait le sociologue Georg Simmel dès 1900.

    Mais celle-ci est « une denrée en voie de disparition », estimait récemment une journaliste du Monde, citant entre autres la perte de confiance des Français dans leurs élus, leur système judiciaire, voire leurs concitoyens… La confiance s’est en outre particulièrement étiolée sur le web, sous l’effet d’une multiplication des usurpations d’identité et des actes de piratage.

    Garantie d’authenticité« Les sites doivent mettre en place un climat de confiance pour que les consommateurs puissent échanger et consommer », observe Pascal Baisnée, président de Certilane (application permettant d’établir une relation de confiance entre les consommateurs et les acteurs du web).Il souligne les questi....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    écoresponsabilité-devenir-professionnel-engagé
    Devenir plus responsable écologiquement? C’est à chaque professionnel de l’information de se lancer. Les initiatives couvrent une large palette : décarbonation de son activité, achats responsables, développement de compétences durables, partage des surplus… Rappelant les enjeux et les données, ce dossier montre les réalisations de différents acteurs.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le montant total des pénalités infligées aux entreprises en 2022 - et à l'échelle internationale - pour le non respect du RGPD.

    supplement-confiance-numerique-270500.png