Article réservé aux abonnés Archimag.com

Rencontre avec Marc-Éric Bobillier Chaumon auteur de "Psychologie du travail digitalisé"

  • marc-eric-bobillier-chaumon-psychologie-travail.jpg

    marc-eric-bobillet-psychologie-travail
    Marc-Éric Bobillier Chaumon est l'auteur de "Psychologie du travail digitalisé. Nouvelles formes du travail et clinique des usages." (Sandrine Villain/Dircom Cnam — 2020)
  • Marc-Éric Bobillier Chaumon est professeur, titulaire de la Chaire de psychologie et travail au Conservatoire national des arts et métiers de Paris (Cnam). Il est également l’auteur de l’ouvrage "Psychologie du travail digitalisé. Nouvelles formes du travail et clinique des usages" (Éditions Dunod). Rencontre.

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.

    En quelques décennies, le monde du travail a été profondément bouleversé par la révolution numérique. Quel est l’état des lieux du monde professionnel en 2023 ?

    C’est un monde profondément déstabilisé qui a perdu un certain nombre de repères et de fondamentaux sous les effets conjugués des différentes crises (sanitaires, économiques, écologiques), du déploiement des nouvelles formes de travail hybrides (télétravail, flex-office, nomadisme…), de l’arrivée massive de technologies émergentes (IA, réalité immersive…) et des attentes d’une nouvelle génération de salariés qui cherche à retrouver un sens et un équilibre dans leur engagement professionnel (harmonie entre vie privée et travail, développement durable, inclusion et diversité…)

    Ce questionnement va donc bien au-delà de la seule question du travail hybride ?

    Oui, car les salariés sont en quête d’autres valeurs et de sens dans leur rapport au travail, à l’entreprise et donc à eux-mêmes. Bien sûr, cela oblige les entreprises à interroger leur modèle d’intégration et de socialisation organisationnelles. Mais plus encore, elles doivent repenser les conditions d’exercice et de réalisation du travail, à la fois en tant que facteurs d’accomplissement de soi, de bien-être et de santé.

    Lire aussi : Dossier - Télétravail & cloud : où en sommes-nous ?

    De récentes études ont d’ailleurs démontré que la santé mentale des salariés est la seconde cause des arrêts de travail, après les maladies ordinaires.

    Vous faites une distinction entre les transitions digitales et les transformations digitales. Qu’est-ce qui les distingue ?

    Les transitions digitales sont celles qui sont préparées et organisées afin d’éviter des ruptures en matière d’usages et d’expérience professionnels. Elles sont intégrées dans les pratiques de façon progressive pour permettre aux salariés de mieux faire leur travail. Ces transitions sont coconstruites avec les sa....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    IA-nouvelles-technos-service-public
    Amélioration de la gestion des ressources, simplification des démarches administratives, automatisation de tâches répétitives, renseignement des citoyens… L’IA et les nouvelles technologies ont ouvert de nouvelles perspectives au service public. Mais quels sont leurs enjeux éthiques et sociétaux ainsi que leurs applications concrètes dans les domaines de la justice, de la lutte contre la fraude, de la cybersécurité et de la gestion de la relation citoyen?
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    teletravail-cloud-ou-sommes-
    Contraint durant la crise sanitaire, le travail à distance s’est pérennisé, voire accéléré : 60 % des organisations ont adopté un mode de travail hybride en 2022. Mais si le cloud a fait changer de dimension le télétravail, offrant une flexibilité inédite aux utilisateurs, les enjeux sont nombreux...
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 6 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Mylène Pardoën, ingénieure de recherche au CNRS. De mécanicienne d’hélicoptère à doctorante en musicologie, son parcours atypique l’a amenée à créer son propre métier : archéologue du paysage sonore.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png