Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.
En quelques décennies, le monde du travail a été profondément bouleversé par la révolution numérique. Quel est l’état des lieux du monde professionnel en 2023 ?
C’est un monde profondément déstabilisé qui a perdu un certain nombre de repères et de fondamentaux sous les effets conjugués des différentes crises (sanitaires, économiques, écologiques), du déploiement des nouvelles formes de travail hybrides (télétravail, flex-office, nomadisme…), de l’arrivée massive de technologies émergentes (IA, réalité immersive…) et des attentes d’une nouvelle génération de salariés qui cherche à retrouver un sens et un équilibre dans leur engagement professionnel (harmonie entre vie privée et travail, développement durable, inclusion et diversité…)
Ce questionnement va donc bien au-delà de la seule question du travail hybride ?
Oui, car les salariés sont en quête d’autres valeurs et de sens dans leur rapport au travail, à l’entreprise et donc à eux-mêmes. Bien sûr, cela oblige les entreprises à interroger leur modèle d’intégration et de socialisation organisationnelles. Mais plus encore, elles doivent repenser les conditions d’exercice et de réalisation du travail, à la fois en tant que facteurs d’accomplissement de soi, de bien-être et de santé.
Lire aussi : Dossier - Télétravail & cloud : où en sommes-nous ?
De récentes études ont d’ailleurs démontré que la santé mentale des salariés est la seconde cause des arrêts de travail, après les maladies ordinaires.
Vous faites une distinction entre les transitions digitales et les transformations digitales. Qu’est-ce qui les distingue ?
