Article réservé aux abonnés Archimag.com

Archives de l'AP-HP : visite guidée dans la "Cité des archives", qui abrite le patrimoine documentaire des hôpitaux de Paris

  • archives-hopitaux-paris-ap-hp.jpg

    archives-AP-HP-hopitaux-paris
    L’hôpital Bicêtre abrite les archives de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). On y trouve par exemple un répertoire des médecins contenant de fiches nominatives mentionnant le montant de leurs "indemnités" . (Bruno Texier/Archimag)
  • À quelques encablures de Paris, l’hôpital Bicêtre accueille les archives produites par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Un patrimoine méconnu de 18 kilomètres linéaires qui témoigne de l’évolution de la médecine. Visite guidée dans la "Cité des archives" qui atteste de l'histoire des 39 hôpitaux du réseau et zoom sur le portail qui permet de consulter en ligne le riche patrimoine documentaire de l'AP-HP.

    Temps de lecture : 6 minutes

    mail Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !

    C’est une ville dans la ville. Un rectangle de plusieurs hectares qui regroupe des dizaines de bâtiments dédiés à la pédiatrie, à la chirurgie, aux neurosciences et à la médecine nucléaire. Ses origines remontent au milieu du XVIIe siècle et son architecture hétéroclite rappelle que le lieu a connu une très longue histoire rythmée par les progrès de la médecine.

    Aujourd’hui, 4 500 professionnels de la santé accueillent près de 100 000 patients en urgence chaque année. La maternité a également enregistré 3 549 naissances en 2020.

    archives-hopitaux-paris-ap-hp-maternite-port-royal

    enlightenedLire aussi : Comment la Croix-Rouge française dépose son histoire aux Archives nationales

    La conservation des archives de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)

    À quelques encablures de Paris, l’hôpital Bicêtre abrite aujourd’hui une autre spécialité : la conservation des archives de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Le site accueille 18 kilomètres linéaires de documents administratifs et médicaux produits par l’administration centrale de l’AP....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Archimag-347-fraude-documentaire
    Le fléau de la fraude documentaire ne faiblit pas. De l’utilisation de faux documents — parfois pour en obtenir de vrais — à l’usurpation d’identité : ici encore l’imagination est sans limites ! Pour les victimes, la note s’élève à des centaines de millions d’euros, voire des milliards d’euros. Secteur public et secteur privé sont touchés. Un avocat s’exprime sur les faits et les conséquences. Côté ministériel, notamment, la lutte antifraude agit. Le management et les outils de l’identité numérique apportent des réponses, comme aussi les solutions de connaissance du client (know your customer, KYC).
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif