Temps de lecture : 6 minutes
Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !
C’est une ville dans la ville. Un rectangle de plusieurs hectares qui regroupe des dizaines de bâtiments dédiés à la pédiatrie, à la chirurgie, aux neurosciences et à la médecine nucléaire. Ses origines remontent au milieu du XVIIe siècle et son architecture hétéroclite rappelle que le lieu a connu une très longue histoire rythmée par les progrès de la médecine.
Aujourd’hui, 4 500 professionnels de la santé accueillent près de 100 000 patients en urgence chaque année. La maternité a également enregistré 3 549 naissances en 2020.

Lire aussi : Comment la Croix-Rouge française dépose son histoire aux Archives nationales
La conservation des archives de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)
À quelques encablures de Paris, l’hôpital Bicêtre abrite aujourd’hui une autre spécialité : la conservation des archives de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Le site accueille 18 kilomètres linéaires de documents administratifs et médicaux produits par l’administration centrale de l’AP....
Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Le fléau de la fraude documentaire ne faiblit pas. De l’utilisation de faux documents — parfois pour en obtenir de vrais — à l’usurpation d’identité : ici encore l’imagination est sans limites ! Pour les victimes, la note s’élève à des centaines de millions d’euros, voire des milliards d’euros. Secteur public et secteur privé sont touchés. Un avocat s’exprime sur les faits et les conséquences. Côté ministériel, notamment, la lutte antifraude agit. Le management et les outils de l’identité numérique apportent des réponses, comme aussi les solutions de connaissance du client (know your customer, KYC).
Acheter ce numéro ou Abonnez-vous