Article réservé aux abonnés Archimag.com

Comment la bibliothèque municipale de Lyon transmet les réflexes anti-fake news

  • bibliotheque_lyon_fake_news.jpg

    bibliotheque-fake-news-ABF
    Journée d’étude fake news organisée par l’ABF Rhône-Alpes, animée par Frédéric Gayral. (ABF)
  • Aider à ne pas tomber dans les filets des fake news ? Les médiateurs numériques de la bibliothèque municipale de Lyon se sont emparés du sujet. À travers des ateliers, ils adoptent une approche de fond : éduquer aux médias. Témoignage avec Frédéric Gayral, de la bibliothèque Lacassagne-Marguerite Yourcenar.

    Temps de lecture : 6 minutes

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les bibliothécaires !


    Sommaire du dossier :


    Imaginez que vous vous posez quelques questions d’ordre métaphysique et que vous allez chercher des réponses sur internet. Chemin faisant, vous arrivez sur le site d’un café philosophique : très bien, il va y avoir des débats, des arguments, de quoi vous apporter matière à réflexion. Sauf que… Vous êtes en train de mettre le doigt dans un engrenage, c’est en fait une secte qui se cache derrière ce site dont elle se sert pour embrigader de nouveaux adeptes !

    Pour faire face à ce type de piège, dès les années 2012-2013, des premiers ateliers sur la recherche d’information sont organisés par la bibliothèque municipale de Lyon. Frédéric Gayral, médiateur numérique à la BM Lacassagne-Marguerite Yourcenar s’en souvient :

    « Toute la question de savoir décoder l’information se posait déjà, l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo en janvier 2015 à Paris a été un déclencheur supplémentaire, la diffusion de fake news qui a suivi a explosé, comme ensuite avec la campagne électorale américaine. D’où nos ateliers infos-intox ».

    enlightenedLire aussi : Les bibliothécaires et les documentalistes se penchent sur les fake news

    Genèse de « la Fabrique de l’info »

      Peu après cette attaque terroriste, la BM de Lyon lance « un projet innovant ». Il prend pour intitulé « Démocratie : rêver, penser, agir ensemble ». La thématique de l’information, envisagée comme un des piliers de la démocratie, y tient une place essentielle.Cinq mois de rendez-vous culturels sont proposés, ....
      Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
      Bibliothèque-fake-news
      Les bibliothèques sont le lieu de tous les médias, traditionnels (livres, revues, cinéma…) et numériques (internet, réseaux sociaux, jeux…). Cela les met en bonne place pour prendre des initiatives contre les fake news. Les fausses informations se glissent en effet partout, atteignant des publics vulnérables, consentants ou tout simplement inattentifs.
      Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
      À lire sur Archimag
      Le chiffre du jour
      4
      C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
      Publicité

      banniere-archimag_2_0.gif

      doc 2020.PNG

      banniere GP52 web.png