
1. MonIdenum : un gage de la sécurité des affaires numériques
Chargés d’assurer la tenue du registre du commerce et des sociétés (RCS), les greffiers des tribunaux de commerce voient très tôt dans le numérique une formidable opportunité de faciliter l’accès à l’information issue du RCS et authentifiée par l’ensemble des greffes du pays. Ainsi, la profession crée Infogreffe dès les années 80, d’abord sur minitel, puis avec un site internet dédié, pour diffuser l’ensemble de l’information légale issue du premier registre de France, réunissant aujourd’hui plus de 80 % des entreprises françaises.
Lire aussi : Les 14 normes et référentiels de la dématérialisation à connaître absolument
Très rapidement, le champ des possibles ouvert avec Infogreffe s’élargit, avec l’ambition de puiser dans le meilleur du numérique pour offrir aux chefs d’entreprise des moyens simples et sécurisés d’effectuer l’ensemble de leurs démarches administratives en ligne, tout en ouvrant l’accessibilité de la justice commerciale.
À la clé : une dématérialisation des formalités qui permet à l’entrepreneur de créer, modifier ou encore prévenir les difficultés de son entreprise en ligne. Chaque année, ce sont ainsi des millions de formalités qui sont effectués par les chefs d’entreprise et leurs partenaires en quelques clics.
Un moment charnière pour la dématérialisation des formalités des entreprises
