Article réservé aux abonnés Archimag.com

MonIdenum : le potentiel de l’identité numérique des entreprises à l'heure de la dématérialisation

  • monidenum_identite_numerique_entreprises.jpg

    MonIdenum-identité-numérique-entreprise
    MonIdenum est un service gratuit d'identité numérique des entreprises. Créé par les greffiers des tribunaux de commerce et Infogreffe, il sécurise les affaires numérique, permet de lutter contre la fraude et simplifie la gestion entrepreneuriale (Freepik)
  • Permettre aux entreprises d’évoluer, à l'heure de la dématérialisation, dans un environnement digital sécurisé bâti par des tiers de confiance... C’est dans cet esprit que les greffiers des tribunaux de commerce et Infogreffe ont conçu MonIdenum, un service gratuit d'identité numérique à destination des chefs d’entreprise. Il constituera, à terme, la première véritable présence digitale et juridiquement opposable de l’entreprise ; une sorte de clé universelle du chef d’entreprise pour l’accomplissement de l’ensemble de ses démarches et échanges en ligne.
     
    monidenum-accueil-entreprises

    1. MonIdenum : un gage de la sécurité des affaires numériques

    Chargés d’assurer la tenue du registre du commerce et des sociétés (RCS), les greffiers des tribunaux de commerce voient très tôt dans le numérique une formidable opportunité de faciliter l’accès à l’information issue du RCS et authentifiée par l’ensemble des greffes du pays. Ainsi, la profession crée Infogreffe dès les années 80, d’abord sur minitel, puis avec un site internet dédié, pour diffuser l’ensemble de l’information légale issue du premier registre de France, réunissant aujourd’hui plus de 80 % des entreprises françaises.

    enlightenedLire aussi : Les 14 normes et référentiels de la dématérialisation à connaître absolument

    Très rapidement, le champ des possibles ouvert avec Infogreffe s’élargit, avec l’ambition de puiser dans le meilleur du numérique pour offrir aux chefs d’entreprise des moyens simples et sécurisés d’effectuer l’ensemble de leurs démarches administratives en ligne, tout en ouvrant l’accessibilité de la justice commerciale.

    À la clé : une dématérialisation des formalités qui permet à l’entrepreneur de créer, modifier ou encore prévenir les difficultés de son entreprise en ligne. Chaque année, ce sont ainsi des millions de formalités qui sont effectués par les chefs d’entreprise et leurs partenaires en quelques clics.

    Un moment charnière pour la dématérialisation des formalités des entreprises

    Cette date ne vous dit peut-être rien, mais le 13 mars 2000 est un moment charnière de la dématérialisation des formalités entrepreneuriales.Lire aussi : Dématérialisation des notes de frais : quels logiciels ou applications choisir ? (avec tableau comparatif !)C’est en effet ce jour que la loi portant adaptat....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Archimag-Ecologie-numerique
    La dématérialisation est-elle écologique ? Avec le numérique, est-on respectueux de l’environnement ? À l’heure où se multiplient les alertes sur la santé vacillante de la planète, ces questions méritent d’être approfondies. Rapidement, on constate que les paramètres sont multiples et les enjeux complexes.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité

    Couv demat 2020.png