La transformation publique s’accélère. D’un côté, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a la charge du pilotage et du déploiement du programme de transformation interministériel. De l’autre, la Direction interministérielle du numérique (Dinum) assure la transformation numérique du
service public avec le programme Tech.gouv. Point d’étape des différents projets et chantiers mis en place par le gouvernement et l'administration.
Temps de lecture : 7 minutes
Découvrez le Brief de la Démat', la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la dématérialisation et de la transformation numérique !
DITP : des chantiers pour une action publique proche, simple et efficace
Mettre en œuvre une action publique plus proche, plus simple et plus efficace, tel est l’enjeu de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), dans la continuité des travaux engagés en 2017 et 2018 dans le cadre d’Action publique 2022.
Avec pour priorités annoncées : « améliorer la qualité de service en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et offrir un environnement de travail modernisé aux agents publics ».
C’est la DITP qui rend compte de l’état d’avancement des différents chantiers et de l’exécution des décisions prises dans le cadre des Comités interministériels de la transformation publique (CITP). Placés sous l’autorité du Premier ministre, ils rassemblent deux fois par an les membres du gouvernement.
> Lire aussi : Service public : vers le 100 % dématérialisé

Les Comités interministériels de la transformation publique (CITP)
Depuis le premier CITP de février 2018, qui présentait les premières feuilles de route interministérielles, trois mois tout juste après le lancement du programme Action publique 2022, cinq chantiers transversaux ont été engagés : ressources humaines, modernisation de la gestion budgétaire et comptable publique, simplification et qualité de service, transformation numérique, et organisation territoriale des services publics.
Juin 2019 marque l’acte II des réformes. Le mouvement des « gilets jaunes » et le grand débat national sont passés par là : d’un côté, 1,5 million de Français ont exprimé leurs attentes à l’égard de l’action publique, tandis que 130 000 agents publics ont, eux, aussi formulé leurs proposi....
Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Sur le Web, à côté de la presse classique qui s’y est exportée pour parfois s’y réinventer, de nouveaux sites d’information politique et générale ou spécialisée ne cessent de faire leur apparition et tentent de conquérir des lecteurs. Parfois thématiques, pouvant cibler telle ou telle frange de public, ils font souvent la part belle à la vidéo. Un expert analyse ce mouvement et ses tendances. Les agrégateurs de presse s’interrogent sur le traitement à réserver à ces nouveaux supports. Il en va de même dans les bibliothèques ou centres de documentation, soucieux d’apporter l’information souhaitée par leurs utilisateurs. Côté back-office, les médias sur le Web recourent à des algorithmes spécifiques et travaillent à l’optimisation de leur référencement. Pour les professionnels de l’information, l’éducation aux médias et à l’information est on ne peut plus d’actualité.
Acheter ce numéro ou Abonnez-vous