Article réservé aux abonnés Archimag.com

RTE : la gouvernance de l'information par et pour les métiers

  • rte-gouvernance-information-metiers.jpg

    RTE-gouvernance-information-metiers
    Baptisée, eChange, la démarche de gouvernance de l’information de RTE se déploie sur deux grands axes : la rénovation du socle SI et la mise en place d'un nouveau système de management documentaire (snowing)
  • RTE (Réseau de transport d'électricité) s’est lancé dès 2018 dans un projet transverse de gouvernance de l’information pour améliorer la performance, la sécurisation et la dématérialisation de ses informations. Au programme : un bloc référentiel, un nouveau socle SI, une offre de services et un réseau de référents en management documentaire. Voici comment se déroule leur projet.

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la transformation numérique et de la dématérialisation !


    Sommaire du dossier sur la gouvernance de l'information :


    9 400 collaborateurs œuvrent quotidiennement à l’acheminement de l’électricité en France métropolitaine et à la gestion de l’importation et l’exportation avec les pays frontaliers (51 liaisons frontalières). Ils travaillent pour RTE, le premier gestionnaire de réseau de transport en Europe par la taille de son réseau (106 870 km de liaisons électriques). Tous ces chiffres sont impressionnants. Ils ne sont pourtant rien à côté de la somme des documents et d’informations nécessaires au fonctionnement de cette énorme machine.

    Pour améliorer la performance, la sécurisation et la dématérialisation de ses informations, la filiale d’EDF initie une démarche de transformation du management des informations dès 2018.

    > Lire aussi : Gouvernance de l'information : plongez dans le système !

    Faciliter et sécuriser l'accès à l'information

    « Il était nécessaire de faciliter et de sécuriser l’accès à l’information et notamment aux documents de référence », explique Sabine Bourdon, pilote de projet à la direction Innovation et données (DID) de RTE ; « nous souhaitions aussi introduire la signature électronique dans nos processus et co....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    gouvernance-information-priorite-incontournable
    Alors que l’on attend une norme Iso sur la gouvernance de l’information, comment cette dernière est-elle vécue dans les organisations ? Une nouvelle fois, SerdaArchimag lance son enquête auprès des secteurs publics et privés. Types de gouvernance, niveaux de maîtrise des risques, accès à l’information, partage de la connaissance, signature électronique et autres outils, télétravail, numérique responsable : ce sont autant de thèmes passés au crible. Où l’on analyse des tendances de fond et les effets de la crise sanitaire.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png