Article réservé aux abonnés Archimag.com

La digital workplace côté utilisateurs : place à la collaboration !

  • digital_workplace_collaboration_utilisateur.jpg

    digital-workplace-collaboration-utilisateur
    Dans le secteur public aussi, adopter une plateforme collaborative transforme grandement les modes de travail et contribue à l’autonomie des équipes. L’agglomération du Grand Albigeois a pu le mesurer lors du premier confinement. (Freepik/@lookstudio)
  • La digital workplace s’infiltre dans les entreprises comme dans le secteur public, transformant les modes de travail. Mais comment l’expérience est-elle vécue de l’intérieur ? Voici les retours utilisateurs de Cedrus et Partners et de l’agglomération du Grand Albigeois, qui ont révolutionné les façons de collaborer de leurs équipes.

    Temps de lecture : 4 minutes


    Sommaire du dossier :


    « Nous bénéficions désormais d’un vrai bureau virtuel », s’enthousiasme Julien Sureau, directeur associé du cabinet de conseil en investissement Cedrus et Partners.

    Architecture organisée en "places"

    Au sein de cette structure de 25 personnes réparties entre Paris, Bordeaux, Genève et Madrid, chaque collaborateur peut accéder où qu’il soit aux documents dont il a besoin pour travailler et faire avancer ses projets.

    « L’ensemble de notre information collective, stratégique, voire sensible en cas de contrôle de notre autorité de tutelle, c’est-à-dire qui concerne nos projets, nos clients, nos comités internes ou encore nos procédures, y est stockée », explique Julien Sureau ; « l’architecture documentaire de l’outil, organisée en "places", a été si bien structurée que nous ne perdons plus de temps à atteindre le bon fichier, même quand on ne sait pas bien où chercher ».

    enlightenedLire aussi : Digital workplace et mode collaboratif : un guide complet pour lancer son projet

    Gestion des documents et des workflows

    Cedrus et Parners a adopté la plateforme Shareplace il y a trois ans, alors que l’outil était encore en version préliminaire, afin de s’équiper d’une librairie documentaire de référence pour ses procédures internes et ainsi faciliter l’accès à l’information des collaborateurs.« Avec le temps, la sol....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    digital-workplace-teletravail
    Avec le récent confinement, beaucoup ont expérimenté le télétravail ou s’y sont plongés à forte dose. Les privilégiés disposaient d’une digital workplace, environnement de travail centré sur les besoins de l’utilisateur et ouvert au collaboratif. Cependant cette technologie est bien sûr aussi d’usage permanent en entreprise ou en mobilité.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Efficacité 2020.PNG