Article réservé aux abonnés Archimag.com

Cairn se veut partenaire de la science ouverte

  • science-ouverte-cairn.jpg

    science-ouverte-cairn-open-access
    "Pour nos partenaires qui souhaiteraient diffuser en accès gratuit [...] nous avons mené ces dernières années une expérimentation en collaboration avec le Mesri, Couperin et l'Abes", explique Thomas Parisot, de Cairn.info. (Freepik/DCStudio)
  • Directeur général adjoint de la plateforme Cairn.info, spécialisée dans les sciences humaines et sociales, Thomas Parisot anime également le groupe de travail science ouverte du Groupement français de l’industrie de l’information (GFII). Il évoque l’engagement de Cairn.info en matière d'open access.

    Temps de lecture : 4 minutes

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques !


    Sommaire du dossier sur la science ouverte :


    En tant que diffuseur d’informations en sciences humaines et sociales, Cairn.info joue-t-elle un rôle dans la science ouverte ?

    cairn-science-ouverte-thomas-parisotPour situer Cairn.info dans l’environnement de la science ouverte, il faut distinguer trois types d’acteurs éditoriaux engagés dans cette transition : les groupes mondialisés d’édition scientifique, les éditeurs en science, techniques et médecine (STM) à ancrage national et les éditeurs de sciences humaines et sociales (SHS), avec un ancrage national également fort.

    Le troisième groupe, où l’on retrouve des acteurs tels que des groupes d’édition évoluant principalement dans le domaine de la littérature générale, des éditeurs spécialisés de petite ou moyenne taille, des ministères, des associations savantes ou professionnelles, est caractérisé par sa diversité et l’hétérogénéité des points de vue sur la question de la diffusion en accès ouvert.

    > Lire aussi : Le gouvernement lance un Observatoire de l'édition scientifique

    Cairn.info est un agrégateur de publications dans le domaine des sciences humaines et sociales et travaille avec un grand nombre d’acteurs du troisième groupe (plus de 250 à ce jour). Cairn.info répond aux attentes de ses partenaires, qui vont d’une intégration accélérée des différentes dimensions de la science ouve....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Archimag-348-science-ouverte
    La science ouverte entend favoriser la diffusion des publications et des données de la recherche. Elle est donc confrontée aux logiques propres au monde de l’édition scientifique et aux bases de données fermées. Son enjeu principal est de favoriser le travail des chercheurs et l’apprentissage des étudiants.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 5 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Christine Bard. Historienne, spécialiste de l'histoire des femmes, du genre, du féminisme et de l'antiféminisme, elle a codirigé l'ouvrage "Les féministes et leurs archives". Elle préside aussi l'association Archives du féminisme et copréside l'AféMuse, l'Association pour un musée des féminismes. Elle revient sur la notion d'archives des féminismes, mais aussi sur le fonctionnement du Centre des archives d'Angers et la genèse du futur musée.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag.gif