
France Culture met ses archives à l'honneur
A l'occasion des fêtes de fin d'année, France Culture diffuse des grands entretiens puisés dans un vivier de plusieurs décennies d'archives radiophoniques.

Les Archives du Calvados choisissent la datavisualisation pour valoriser leurs archives privées
Les AD 14 font appel à la plateforme Flourish pour offrir une interface dynamique aux internautes qui peuvent découvrir en un clin d'œil les fonds privés qui y sont conservés.

L'Enssib se dote d'une direction autour des enjeux de l'IA et de la désinformation
La nouvelle direction des Transitions & de la Prospective de l'Enssib entend répondre aux défis sociétaux, informationnels et écologiques contemporains.

La découvrabilité, une autre voie d'accès aux collections des bibliothèques
Face à l’hégémonie des grandes plateformes numériques, les bibliothèques se positionnent en gardiennes de la diversité culturelle en misant sur le concept de découvrabilité. Au-delà des algorithmes, l’expertise humaine demeure incontournable pour donner de la visibilité à des ressources documentaires méconnues.

Signaturit Group lance un portefeuille numérique compatible eIDAS 2.0
Signaturit Group propose un portefeuille numérique compatible eIDAS 2.0 et interopérable entre États membres. L’entreprise vise ainsi à accompagner les organisations dans la digitalisation de l'identité numérique.

Rio de Janeiro dévoile sa future Bibliothèque des Savoirs
La future Biblioteca dos Saberes entend rendre hommage à la culture populaire carioca. Sa conception a été confiée à l'architecte germano-burkinabé Francis Kéré, lauréat du prix Pritzker en 2022.

Vol d’identité, réseaux sociaux, santé mentale : l’enfance est devenue une cible à ciel ouvert
L’identité d’un enfant, c’est un numéro de sécurité sociale qui ne sert encore à rien, une réputation numérique qui commence à peine, et un cerveau en pleine construction. Pour les fraudeurs, c’est devenu une mine d’or. Pour les plateformes sociales, un carburant d’engagement. Résultat : des mineurs sur-exposés, financièrement et psychologiquement, alors même que les dispositifs de protection restent fragmentés en Europe.

Un cours en ligne de l'AFP pour détecter la désinformation dopée à l'IA
L'Agence France-Presse propose une formation en ligne afin d'aider les professionnels de l'information à détecter les contenus générés par l'intelligence artificielle.

Luxe et retail : Box, une plateforme tout-en-un pour tous les besoins métiers
Dans le secteur du luxe et du retail, le contenu est au cœur de tout : il incarne l’identité d’une marque, véhicule son savoir-faire et nourrit sa communication avec les consommateurs. Pourtant, sa gestion reste un défi majeur, entre multiplicité des outils, silos d’informations et sécurité fragmentée. Selon une étude menée par Box et Archimag, 62 % des professionnels du secteur souhaiteraient disposer d’un outil dédié pour gérer leurs contenus documentaires. C’est précisément le rôle de Box, qui propose une plateforme unifiée qui centralise, sécurise et automatise la gestion du contenu, répondant ainsi à un large éventail de besoins métiers.

À Rennes, un observatoire pour évaluer les effets de l'IA générative
La ville et la métropole de Rennes se sont dotées d'un observatoire sur l'intelligence artificielle générative. Johan Theuret, directeur général adjoint du Pôle Ressources de Rennes Ville et Métropole revient sur la création et les objectifs de cet observatoire.

Facturation électronique, 2 minutes pour connaître les obligations des entreprises
Le site impots.gouv.fr propose un questionnaire en ligne qui permet de connaître les obligations et le calendrier à respecter en fonction de la situation de chaque entreprise.

Jean-Gabriel Ganascia : “l’IA ne supprime pas les métiers, mais elle en redéfinit la valeur et la place”
Spécialiste de l’intelligence artificielle (IA) en France, Jean-Gabriel Ganascia est professeur d’informatique à Sorbonne Université, où il mène des recherches au sein du Lip6. Président du comité d’éthique de France Travail, il est l’auteur de nombreux ouvrages et essais, et notamment de "L’IA expliquée aux humains", paru en 2024.

Marché du luxe et du retail : vers l’optimisation de la gestion de contenu avec Box
Entre la multiplication des canaux de vente, les exigences accrues des consommateurs, une concurrence toujours plus rude et la recherche de cohérence entre les parcours physiques et digitaux, le secteur du luxe et du retail fait face à de nombreux enjeux. Aussi les marques doivent-elles repenser la manière dont elles gèrent et partagent leurs contenus, répondant ainsi à un besoin d’optimisation des processus, mais aussi de sécurité, de productivité et d’innovation. Les détails.













































