Publicité
Soleil levant

Le Japon mise sur le document numérique pour enrayer les scandales politiques

Le gouvernement nippon prévoit de passer au document numérique afin d'éviter les scandales de gestion documentaire qui ont accablé le gouvernement Abe.

licences_police
communiqué

Les cinq meilleures manières d’éviter des poursuites judiciaires en matière de copyright de polices

Il est facile de télécharger rapidement une police et de l’utiliser sans trop y penser, mais c’est là le problème. Oublier ou ne pas comprendre les accords de licences d’utilisateurs, ou utiliser incorrectement des polices peut conduire à des poursuites au niveau du copyright. De nombreuses organisations courent des risques à cause de mauvaises utilisations de polices, mais votre organisation n’a pas à être l’une d’entre elles.

open-notre-dame
Collaboration

Open Notre-Dame : envoyez vos photos souvenirs de la cathédrale pour aider la reconstruction

La start-up française Iconem, spécialisée dans la numérisation de sites patrimoniaux, vient de s'associer à Microsoft pour lancer un projet collaboratif de grande ampleur : Open Notre-Dame. Cette base de données open source vise à récolter, rassembler et analyser des millions de documents et images de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en avril dernier, afin d'aider à sa reconstruction.

Arondor_démat
communiqué

ARender s’intègre à la plateforme de dématérialisation de SILPC dédiée aux établissements de santé

Arondor et son outil de visualisation ARender font, en effet, partie intégrante du projet de dématérialisation des Hôpitaux de Marseille (GHT13).

Evènement

Un afterwork sous le signe de la RSE et de veille

Pourquoi la veille est-elle indispensable à votre stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ? Comment la veille s’intègre-t-elle dans cette démarche ? Quels types d’outils, faut-il utiliser ? Ces questions étaient au coeur de l’afterwork organisé par Achimag en partenariat avec LexisNexis | Nexis Solutions dans l’un des salons privatisés du Banke Hotel à Paris.

collaboratif_bureau
communiqué

La veille collaborative : l'avenir de la veille en entreprise ?

Très présente depuis une quinzaine d’années, la veille collaborative tire son essence du principe de partage : documents, favoris, annotations et autres participations par les experts métiers, appuyant l’intelligence et l’efficacité d’une entreprise.

Pôle de compétitivité

Charles Huot nommé à la tête de Cap Digital

Le fondateur de la société Temis succède à Stéphane Distinguin et devient le 4ème président du pôle de compétitivité.

Infographie

Tout pour comprendre le processus de l'e-consentement

L’essor de la télémédecine, le passage forcé à la dématérialisation, la généralisation du DMP (Dossier Médical Partagé), l’ouverture au patient du DPI (Dossier Patient Informatisé) et la gestion des données de santé, font naître le besoin d’un consentement patient lui aussi dématérialisé. Et pour tout comprendre du processus de l'e-consentement, voici une infographie. Les professionnels de santé peuvent désormais dématérialiser aussi le consentement des patients, et ce de deux manières : 

Pisse-copie

Elections européennes : ce que vous lirez sera écrit par les robots

La société Syllabs propose aux médias un "fil d'information automatisé" produit par une intelligence artificielle.

Qwant-Causes
Causes

Qwant transforme vos clics dans son moteur de recherche en dons pour vos associations préférées

Avec Qwant Causes, l'index associatif le plus complet de France, Qwant offre une nouvelle possibilité aux internautes : transformer leurs clics sur les contenus sponsorisés du moteur de recherche éthique en dons pour les associations qu'ils ont sélectionnées.

Anniversaire

Salamandre, la bibliothèque numérique du Collège de France célèbre ses 10 ans

La bibliothèque numérique du Collège de France propose une plongée documentaire dans la riche histoire de l'institution créée par François Ier en 1530.

droits_auteur
communiqué

Faire sa veille web dans le respect du droit d’auteur

À l’heure où les outils numériques permettent de partager de plus en plus facilement, un nombre toujours plus grand d’informations, il est important que les entreprises et les administrations sachent comment respecter le droit d’auteur lorsqu’elles utilisent des contenus protégés. Le CFC, Centre Français d’exploitation du droit de Copie, est l’organisme qui gère les droits de copie des auteurs et des éditeurs en permettant notamment aux organisations de bénéficier des autorisations nécessaires pour reproduire et rediffuser leurs publications licitement, y compris dans le cadre de leur veille web.

Quebec
Francophonie

100 000 documents et archives du Québec disponibles gratuitement sur le portail de BAnQ

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a versé dans le domaine public un corpus de 100 000 documents et archives du patrimoine québécois. Numérisés, ils sont accessibles gratuitement sur son portail web et réutilisables par tous.

Édition Abonnés

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.

Le chiffre du jour

76
des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

Recevez l'essentiel de l'actu !

La Collection Archimag

Pavé accés collection 85-10_0.gif

Indispensable

Bannière BDD.gif