Publicité
Dossier
science-ouverte-open-access-france

La science ouverte en France : chiffres et état des lieux

La science ouverte (open access) entend favoriser la diffusion des publications et des données de la recherche. Elle est donc confrontée aux logiques propres au monde de l’édition scientifique et aux bases de données fermées. Son enjeu principal est de favoriser le travail des chercheurs et l’apprentissage des étudiants. Aux manettes, entre autres, les bibliothécaires des établissements universitaires. Via l’accès chez les éditeurs ou en archive ouverte, il leur revient de se poser en interface vers la connaissance scientifique, de travailler au bénéfice des chercheurs et des étudiants. Voici un état des lieux de la science ouverte, incluant la question du logiciel libre. 

science-ouverte-cairn-open-access
Dossier

Cairn se veut partenaire de la science ouverte

Abonné

Directeur général adjoint de la plateforme Cairn.info, spécialisée dans les sciences humaines et sociales, Thomas Parisot anime également le groupe de travail science ouverte du Groupement français de l’industrie de l’information (GFII). Il évoque l’engagement de Cairn.info en matière d'open access.

Veille : l'INPI propose un service d'alertes par marque, brevet et entreprise
Portail

Veille : l'INPI propose un service d'alertes par marque, brevet et entreprise

Le portail data de l’Institut national de la propriété industrielle se dote d'une nouvelle fonctionnalité gratuite à destination des veilleurs.

veille-personnaliser-efficacite
Sur mesure

Boostez l’efficacité de votre veille en la personnalisant

Comment opter pour le produit de veille le plus efficace ? Le mail reste-t-il le meilleur moyen de diffuser votre veille ? Quels sont les canaux de diffusion les plus pratiques en fonction des profils de vos clients ? Personnaliser votre veille apporte une bonne part des réponses. Voici pourquoi la personnalisation de vos produits de veille est le meilleur moyen de la booster, mais aussi comment faire pour qu'elle ne deviennent alors pas trop chronophage. Découvrez également dans cet article 3 outils gratuits pour personnaliser efficacement votre veille.

Françoise Banat-Berger reconduite à la tête du SIAF
Journal officiel

Françoise Banat-Berger reconduite à la tête du SIAF

Reconduite pour une période trois ans, Mme Banat-Berger dirige le Service interministériel des archives de France depuis 2019.

Jouve change de nom et devient Luminess
Baptême

Jouve change de nom et devient Luminess

L'ETI française spécialisée dans les services numériques fait évoluer son identité et entend devenir un acteur incontournable du BPO.

dematerialisation-data-cloud-salon-evenement
Agenda

Professionnels de la dématérialisation, voici les grands salons et événements à ne pas manquer en 2022 !

L’année 2022 s’annonce riche en salons, journées et événements sur le thème de la transformation numérique, de la dématérialisation et des datas. L’occasion pour les professionnels des technologies de l'information, de l'IT, de la digital workplace, de la cybersécurité, du cloud ou encore de l'intelligence artificielle de se retrouver afin de s’informer et d’échanger librement. Voici la sélection d’Archimag à noter dans votre agenda.

salon-evenement-veille-documentation-2022
Agenda

Veilleurs et documentalistes, voici les grands salons et événements à ne pas manquer en 2022

L’année 2022 s’annonce riche en salons, journées et événements sur le thème de la veille et de la documentation. L’occasion pour les professionnels de l'intelligence économique, du knowledge management et de l'infodoc de se retrouver afin de s’informer et d’échanger librement. Voici la sélection d’Archimag à noter dans votre agenda.

salon-evenement-bibliotheque-lecture-2022
Agenda

Bibliothécaires, voici les grands salons et événements à ne pas manquer en 2022 !

L’année 2022 s’annonce riche en salons, journées et événements sur le thème des bibliothèques et de la culture. L’occasion pour les professionnels de la conservation, des bibliothèques universitaires et de la lecture publique de se retrouver afin de s’informer et d’échanger librement. Voici la sélection d’Archimag à noter dans votre agenda.

salon-evenement-archives-patrimoine-2022
Agenda

Archivistes, voici les grands salons et événements à ne pas manquer en 2022 !

L’année 2022 s’annonce riche en salons, journées et événements sur le thème des archives et du patrimoine. L’occasion pour les professionnels de la conservation, de l'archivage papier ou de l'archivage électronique, de se retrouver afin de s’informer et d’échanger librement. Voici la sélection d’Archimag à noter dans votre agenda.

bibliotheque-securiser-batiments-collections-personnes
Conseils

Menaces sur les bibliothèques : comment sécuriser les bâtiments, les collections et les personnes ?

Intrusion, vol, détérioration, vandalisme, agression : il n’est pas rare que les bâtiments publics soient le lieu de ces types d'actes. Et les bibliothèques n’y échappent pas. Pour se protéger, elles disposent de tout un éventail de solutions, qui répondent aux objectifs de sécurisation d'un site : alarme, détection, vidéoprotection, portiques de sécurité, etc. Auxquels s'ajoutent les consignes de sécurité sanitaires (jauges) liées à la pandémie de Covid-19 ou les exigences du plan Vigipirate, que les bibliothèques sont tenues de respecter. Voici quelques conseils.

Internautes, testez le prototype d'Adamant et accédez aux archives librement diffusables
En ligne

Internautes, testez le prototype d'Adamant et accédez aux archives librement diffusables

Les Archives nationales proposent au grand public d'accéder aux archives nativement numériques via son outil Adamant. Au programme : un reportage photographique sur la présidence de Jacques Chirac ou le débat national sur la transition énergétique.

fraude-documentaire-lutter-efficacement
Dossier

Fraude documentaire : comment lutter efficacement ?

Abonné

La fraude documentaire est un fléau qui ne faiblit pas et qui prend de multiples formes : utilisation de faux documents (parfois pour en obtenir de vrais), contrefaçon, usurpation d'identité... l’imagination des fraudeurs est sans limites ! Et pour ceux qui en sont victimes (particuliers, secteur public ou privé), la note peut s'élever à des centaines de millions d’euros, voire des milliards ! Zoom sur les différents types de fraude, sur les outils disponibles pour s'en protéger, et qui peuvent profiter de la technologie de l'intelligence artificielle, et enfin sur la base de données Prado, une ressource incontournable pour les acteurs impliqués dans la lutte contre la fraude documentaire.

Édition Abonnés
Le chiffre du jour
dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
Publicité
La Collection Archimag

collection-archimag-archives

Indispensable

Bannière BDD.gif