
La Californie s’apprête à adopter la première loi au monde à encadrer les chabots d’IA
La Californie est sur le point d’adopter une loi inédite encadrant les chatbots d’IA afin de protéger les mineurs et les personnes vulnérables, une première mondiale qui pourrait inspirer d’autres législations.

Digitalisation et IA : comment EVERIAL optimise le traitement des dossiers clients
Passées d’un contexte de dématérialisation à une phase de digitalisation, les organisations cherchent aujourd’hui à optimiser les parcours clients ou usagers, où les documents restent omniprésents. Ces derniers, ainsi que les informations qu’ils intègrent, doivent impérativement faire l’objet d’un traitement optimal, contribuant à la prise de décision et à la conformité des processus. Mais comment procéder, alors que les documents sont toujours plus nombreux et complexes ? La réponse d’EVERIAL, spécialiste de la digitalisation des processus documentaires.

Sécurité & risque cyber : le plan d’attaque des DSI et RSSI, en une journée décisive
A l'heure où les menaces se raffinent à la vitesse des chaînes d’approvisionnement logicielles et où NIS2, DORA et l’IA Act redessinent la cartographie des obligations, Archimag réunit, le 25 septembre 2025, experts et éditeurs pour une journée de webinaires pensée comme un véritable parcours stratégique.

Les Archives départementales de la Corrèze dévoilent leur nouveau portail en ligne
Le nouveau portail des Archives départementales de la Corrèze est en ligne. Plus moderne et intuitif, il offre un accès enrichi à près de 5 millions de documents numérisés et une expérience utilisateurs optimisée pour tous les publics.

L'Insee dévoile son portail HAL
Ce nouvel outil permet d'accéder à la production scientifique de l'Insee y compris à des documents non publiés. Il fait partie intégrante de la plateforme nationale HAL (Hyper Articles en Ligne).

Jean Paoli, co-auteur du XML lance la start-up Docugami en Europe
Pionnier du XML, Jean Paoli a fondé Docugami. La start-up, qui se développe en Europe, est spécialisée dans l'intelligence documentaire. Son objectif ? Transformer les documents des entreprises en données structurées exploitables grâce aux grands modèles de langage (LLM) open source.

Les bibliothèques françaises ont comptabilisé 13,5 millions de prêts en 2024
Le ministère de la Culture a publié son Baromètre annuel des prêts et des acquisitions en bibliothèque. Pour l’année 2024, il révèle une offre et une demande réparties sur une grande diversité de titres, avec une forte préférence pour la littérature jeunesse et la bande dessinée.

Nouveau report pour la publication des décisions de justice en open data
Le ministère de la Justice a publié un nouveau calendrier relatif à la publication des décisions de première instance en matière sociale et celles en matière pénale.

Digital cleanup : les experts-comptables s'engagent pour la sobriété numérique
Le Conseil de l’Ordre des experts-comptables de Normandie (Croec) s’est lancé en 2024 dans un ambitieux chantier de nettoyage numérique. Plusieurs centaines de gigaoctets de données inutiles ont déjà été supprimées par les utilisateurs en attendant le recyclage des ordinateurs et des smartphones.

35 % : le taux de fake news relayées par les chatbots d’IA a presque doublé en un an
Les principaux chatbots d’IA se révèlent de plus en plus vulnérables face aux fake news. L’audit annuel de NewsGuard pointe des modèles qui, loin de progresser, amplifient désormais des récits fabriqués de toutes pièces et servent involontairement de relais à la propagande en ligne.

L'Institut catholique de Paris présente son projet de nouvelle bibliothèque universitaire
L'ICP proposera à partir du mois de septembre 2027 un nouvel équipement qui offrira une centaines de places de travail supplémentaires.

Veille : quand l’IA décuple la connaissance et accélère la prise de décision
La veille professionnelle n’a jamais été aussi paradoxale : l’information abonde, mais le temps pour l’interpréter se rétracte. Dans ce contexte d’infobésité, l’irruption de l’intelligence artificielle - et plus particulièrement de l’IA générative - rebat totalement les cartes. Des moteurs de capture de signaux aux agents capables de livrer un multilingue en quelques secondes, les plateformes de veille évoluent à un rythme sans précédent. Et si le risque de dilution de l’esprit critique existe, les bénéfices concrets pour les veilleurs sont déjà massifs.

La gestion de la preuve avec les outils de signature électronique
Avec l'essor du numérique, la gestion de la preuve est devenue un enjeu majeur pour les entreprises et les particuliers. Les outils de signature électronique permettent de garantir l’authenticité, l’intégrité et la non-répudiation des documents électroniques. Comment ces outils facilitent la gestion de la preuve et renforcent la sécurité juridique des transactions numériques ?