
Open Bee acquiert Veectoria
L'éditeur de logiciels de gestion électronique de documents met la main sur une entreprise spécialisée dans le développement d’agents en intelligence artificielle dédiés à l’automatisation des processus métiers.

France Culture met ses archives à l'honneur
A l'occasion des fêtes de fin d'année, France Culture diffuse des grands entretiens puisés dans un vivier de plusieurs décennies d'archives radiophoniques.

Les données au service de l’influence marketing : vers une approche plus scientifique des campagnes
La collecte massive de données via les réseaux sociaux rend les campagnes d'influence plus scientifiques et prédictives, grâce notamment à l'analyse de l'historique et au marketing prédictif. Cette approche, qui exploite le ciblage de niche, l'analyse en temps réel et des KPI spécifiques, augmente significativement le contrôle des résultats et la rentabilité des campagnes pour les entreprises.

L'IA dans la veille stratégique : philosophie et vision à long terme de Curebot
Dans un contexte où les promesses d'automatisation complète et d'IA révolutionnaire se multiplient, Curebot a fait le choix de la transparence. Lors de la demie journée dédiée à l’intelligence artificielle dans la veille, Arnaud Tupinier, Responsable Développement de Curebot a partagé la vision à 3-5 ans du développement de la plateforme de veille stratégique, en expliquant non pas si mais comment l'intelligence artificielle doit s'intégrer dans les démarches de veille et d'intelligence économique, aux côtés des enjeux de collaboration, responsabilisation et autonomisation des métiers.

Les Archives du Calvados choisissent la datavisualisation pour valoriser leurs archives privées
Les AD 14 font appel à la plateforme Flourish pour offrir une interface dynamique aux internautes qui peuvent découvrir en un clin d'œil les fonds privés qui y sont conservés.

L'Enssib se dote d'une direction autour des enjeux de l'IA et de la désinformation
La nouvelle direction des Transitions & de la Prospective de l'Enssib entend répondre aux défis sociétaux, informationnels et écologiques contemporains.

La découvrabilité, une autre voie d'accès aux collections des bibliothèques
Face à l’hégémonie des grandes plateformes numériques, les bibliothèques se positionnent en gardiennes de la diversité culturelle en misant sur le concept de découvrabilité. Au-delà des algorithmes, l’expertise humaine demeure incontournable pour donner de la visibilité à des ressources documentaires méconnues.

Signaturit Group lance un portefeuille numérique compatible eIDAS 2.0
Signaturit Group propose un portefeuille numérique compatible eIDAS 2.0 et interopérable entre États membres. L’entreprise vise ainsi à accompagner les organisations dans la digitalisation de l'identité numérique.

Rio de Janeiro dévoile sa future Bibliothèque des Savoirs
La future Biblioteca dos Saberes entend rendre hommage à la culture populaire carioca. Sa conception a été confiée à l'architecte germano-burkinabé Francis Kéré, lauréat du prix Pritzker en 2022.

Vol d’identité, réseaux sociaux, santé mentale : l’enfance est devenue une cible à ciel ouvert
L’identité d’un enfant, c’est un numéro de sécurité sociale qui ne sert encore à rien, une réputation numérique qui commence à peine, et un cerveau en pleine construction. Pour les fraudeurs, c’est devenu une mine d’or. Pour les plateformes sociales, un carburant d’engagement. Résultat : des mineurs sur-exposés, financièrement et psychologiquement, alors même que les dispositifs de protection restent fragmentés en Europe.

Un cours en ligne de l'AFP pour détecter la désinformation dopée à l'IA
L'Agence France-Presse propose une formation en ligne afin d'aider les professionnels de l'information à détecter les contenus générés par l'intelligence artificielle.

Luxe et retail : Box, une plateforme tout-en-un pour tous les besoins métiers
Dans le secteur du luxe et du retail, le contenu est au cœur de tout : il incarne l’identité d’une marque, véhicule son savoir-faire et nourrit sa communication avec les consommateurs. Pourtant, sa gestion reste un défi majeur, entre multiplicité des outils, silos d’informations et sécurité fragmentée. Selon une étude menée par Box et Archimag, 62 % des professionnels du secteur souhaiteraient disposer d’un outil dédié pour gérer leurs contenus documentaires. C’est précisément le rôle de Box, qui propose une plateforme unifiée qui centralise, sécurise et automatise la gestion du contenu, répondant ainsi à un large éventail de besoins métiers.

À Rennes, un observatoire pour évaluer les effets de l'IA générative
La ville et la métropole de Rennes se sont dotées d'un observatoire sur l'intelligence artificielle générative. Johan Theuret, directeur général adjoint du Pôle Ressources de Rennes Ville et Métropole revient sur la création et les objectifs de cet observatoire.













































