Publicité
Rencontre
Camille-Girard-Chanudet-Cour-cassation-recourt-IA-pour-anonymiser-les-décisions-justice

Camille Girard-Chanudet : "La Cour de cassation recourt à l'IA pour anonymiser les décisions de justice"

Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle".

Digimind-embarque-intelligence-artificielle-logiciels-veille

Digimind embarque l'intelligence artificielle dans ses logiciels de veille

L'éditeur dévoile AI Sentinel et lance Digimind Social 10.0, deux solutions dédiées à l'écoute des réseaux sociaux.

Homme avec des archives papiers dans les mains
Point de vue

Archivage Physique : un marché encore fertile 

Malgré la transformation numérique des organisations, l’archivage physique reste de mise dans de nombreux secteurs. Même si la dématérialisation a transformé de nombreux aspects de la gestion documentaire, l'archivage physique conserve, en effet, sa pertinence, et ce, pour plusieurs raisons, à la fois réglementaires, sécuritaires et culturelles. Explications. 

Automates-libre-service-lecteurs-RFID-tablettes-Nedap-devoile-nouveautes-bibliotheques
Matériel

Automates en libre service, lecteurs RFID, tablettes : Nedap dévoile ses nouveautés pour les bibliothèques

L'éditeur de solutions dédiées au monde des bibliothèques présentera ses nouveautés à l'occasion du Congrès de l'Association des Bibliothécaires de France qui se tiendra à Toulon du 6 au 8 juin 2024.

Bibliotheques-archives-scanners-patrimoniaux-pour-tous-usages
Que Choisir ?

Bibliothèques, archives : des scanners patrimoniaux pour tous les usages

Abonné

Le patrimoine documentaire fait l’objet depuis plusieurs années d’ambitieux chantiers de numérisation afin d’être mis en ligne, à disposition des internautes. Outils incontournables, les scanners patrimoniaux s’adaptent aux besoins des bibliothèques, des services d’archives, des musées et des prestataires en numérisation.

numerique-responsable-arguments-ged
Supplément d'Archimag

Numérique responsable : les arguments de la GED

Dans son ensemble, le numérique représente 2,5 % de l’empreinte carbone française (source : Ademe, 2022). La GED s’en préoccupe et s’inscrit dans une perspective de numérique responsable. Son premier atout : l’abandon du papier pour un traitement 100 % digital. Mais toute une démarche est à suivre pour assurer le fonctionnement le plus sobre possible.

IA-1-salarie-français-5-pense-elle-menace-emploi
Enquête

IA : 1 salarié français sur 5 pense qu'elle menace son emploi

19 % des salariés français estiment que l’intelligence artificielle (IA) impactera négativement leur emploi. Si l'anxiété face à cette technologie ne se généralise pas, c'est parce que les salariés se montrent extrêmement motivés pour faire évoluer leurs compétences grâce à la formation.

IA-bouleverse-marche-emploi-secteur-information-communication
Baromètre

L'IA bouleverse le marché de l'emploi du secteur de l'information et de la communication

Selon le premier Baromètre mondial de l'emploi en IA 2024 réalisé par PwC, le secteur de l'information et de la communication serait particulièrement bouleversé par l'intelligence artificielle, avec une demande de compétences en IA lors des recrutements multipliée par cinq.

Dossier-numerisation-service-conformite-innovation
Numérisation

Dossier : La numérisation au service de la conformité et de l'innovation

Abonné

Ces derniers mois ont été marqués par des évolutions notables en matière de capture et de numérisation, notamment par la révision de la norme NF Z 42-026 et par l’expansion phénoménale de l’intelligence artificielle. Au cœur de ces transformations, l’équilibre délicat entre extraction de données, accessibilité documentaire et respect strict des contraintes budgétaires et normatives se profile comme un défi crucial. Alors, dans un paysage saturé d’informations, comment relever le défi des impératifs métiers, des attentes réglementaires, de l’écoresponsabilité et des innovations offertes par l’IA pour assurer une dématérialisation de qualité ? Et comment les outils peuvent-ils aider ? Zoom sur les fondamentaux de la copie fidèle.

Numerisation-reglementation-norme-pour-donnees-conformes
Copie fiable

Numérisation : réglementation et norme pour des données conformes

Abonné

La France dispose d’un arsenal législatif pour préserver la valeur probante des documents numérisés. Voici les principaux textes et la norme à connaître pour garantir cette valeur et mener à bien son projet de numérisation.

Preparer-projet-dematerialisation-8-cles-reussite
Méthodologie

Préparer son projet de dématérialisation : les 8 clés de la réussite

Abonné

Quels sont les secrets d’une transition réussie vers la dématérialisation des fonds documentaires ? Pour éviter les écueils et optimiser votre transition vers un projet de dématérialisation efficace, ces huit clés accompagnées d’exemples concrets vous permettront de chiffrer et de planifier efficacement votre projet de numérisation.

Copie-fidele-10-regles-or-dematérialisation
Conformité

Copie fidèle : les 10 règles d’or de la dématérialisation

Abonné

La norme NF Z 42-026 sur la copie fidèle définit les piliers incontournables pour garantir l’intégrité et la conformité des documents numérisés. Construites à partir de cette norme, ces 10 règles d’or vous assureront une numérisation authentique.

Numerisation-IA-vers-numerique-responsable
Ecoresponsabilité

Numérisation et IA : vers un numérique responsable

Abonné

Au-delà d’une simple conversion au numérique, la transition vers la dématérialisation des documents d’activité intègre désormais l’intelligence artificielle (IA) tout en portant un regard éclairé sur la responsabilité environnementale. Cette fusion entre innovation technologique et engagement écologique redéfinit la gestion documentaire.

Édition Abonnés
Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
Publicité
La Collection Archimag

collection-archimag-archives

Indispensable

Bannière BDD.gif