Les salaires et perspectives d'évolution des archivistes, bibliothécaires, documentalistes et veilleurs Abonnés

Le 19/avr/2021  
Nouvelle enquête d’Archimag sur les salaires des professionnels de la gestion de l’information et les perspectives d’évolution. Quelle est la rémunération moyenne et la part variable des archivistes, des documentalistes, des veilleurs et des bibliothécaires ? Sont-ils satisfaits de leurs poste et missions ? Et comment perçoivent-ils leur avenir ? L’occasion, en raison du contexte sanitaire lié au Covid-19, de sonder aussi les conditions du télétravail… Toutes les réponses et les chiffres dans cet article.
  • salaire-archiviste-bibliothecaire-documentaliste-veilleur
  • Comment les professionnels de l'information perçoivent leurs métiers et compétences Abonnés

    Le 16/avr/2021  
    Exigence dans leur métier, confiance en l'avenir, accès à la formation... Comment les pros de l'information (documentalistes, veilleurs, bibliothécaires, archivistes, knowledge managers, doc controllers, etc) perçoivent-ils leur métier en 2021 ? Voici les résultats de la 6ème enquête de l’Observatoire Archimag-Serda Compétences sur les métiers et compétences des professionnels de la gestion de l’information. 
  • professionnel-information-metier-competences-2021
  • Logiciels pour bibliothèques : l'enquête 2021 Abonnés

    Le 30/mar/2021  
    Pour une année atypique comme l’a été 2020 marquée par la pandémie de Covid-19, les confinements et la fermeture des bibliothèques, la légère hausse du marché des logiciels est appréciable. En coulisses, les rachats de sociétés se poursuivent. La 27e enquête de Tosca Consultants livre son analyse du marché, avec en fin d'article la liste et le cadre technique des 134 logiciels métier de bibliothèque disponibles en 2021.
  • logiciel-bibliotheque-metier-comparatif
  • Digital workplace : une cote d’amour en hausse Abonnés

    Le 08/oct/2020  
    Depuis le confinement du printemps 2020, une partie de la France est en télétravail et découvre les joies du collaboratif en raison de la crise sanitaire du Covid-19. La notion de digital workplace a d’ailleurs trouvé un nouvel écho auprès de collaborateurs prêts à embrasser définitivement cette nouvelle façon de travailler. En mai et juin derniers, Archimag a réalisé pour l’éditeur Jalios une enquête auprès de 105 organisations françaises afin de savoir comment elles envisageaient désormais la digital workplace.
  • digital-workplace-collaboratif
  • 66,7% des entreprises de services numériques s'attendent à une décroissance à cause du Covid-19

    Le 26/mai/2020  
    Quel impact la pandémie de Covid-19 a-t-elle eu sur l’activité des entreprises de services numériques ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre In Extenso Finance & Transmission, qui a partagé le 13 mai dernier les résultats d’une enquête menée auprès de 87 sociétés du secteur. Une majorité d’entre elles s’attend ainsi à une croissance d’ici 3 ans, bien qu’elles soient également 70% à miser sur une baisse du chiffre d’affaires en 2020.
  • ipad-tablette-numerique-digital
  • 81 % des bibliothécaires ont totalement découvert le télétravail durant le confinement

    Le 12/mai/2020  
    Comme la plupart des Français, les bibliothécaires ont dû adapter leurs conditions de travail (et très souvent leurs missions !) durant la période de confinement lié à la pandémie de coronavirus (Covid-19). Plus que les autres, les professionnels des bibliothèques ont découvert le télétravail. 70 % des bibliothécaires travaillaient à temps plein avant le déconfinement progressif de certains établissements et 98 % ont fait évoluer leurs tâches. C’est même la fonction qui a le plus évolué durant cette crise sanitaire : l’accueil du public a été remplacé par la préoccupation des ressources numériques : en acquérir, les proposer en accès et les valoriser. 
  • confinement-teletravail-coronavirus-bibliothecaire
  • Le télétravail, une découverte pour beaucoup d’archivistes

    Le 05/mai/2020  
    En cette période de confinement lié à la pandémie de coronavirus (Covid-19), les archivistes ont dû adapter leurs conditions de travail - et parfois même leurs missions - comme la plupart des Français. Si plus d'un archiviste sur deux télétravaille à temps plein, comment se déroule ce (nouveau) quotidien ? Et comment s'organisent les autres ? En termes d’activité, les archivistes - plus que d’autres ! - ont fait évoluer leurs tâches, et après en avoir profité pour rattraper le retard, se sont attelés au volet numérique de leur métier. 
  • confinement-coronavirus-teletravail-archiviste
  • Directions métier et commerciales : ce que le télétravail et le confinement ont changé pour vous

    Le 28/avr/2020  
    La crise sanitaire du coronavirus (Covid-19) nous a presque tous confinés à notre domicile et mis au télétravail forcé. Mais comment télétravaillons-nous et vivons-nous ce confinement ? Pour le savoir, Archimag a lancé une grande enquête auprès des entreprises et des organisations publiques pour en savoir plus sur les conditions de travail de leurs collaborateurs et de leurs agents en cette période particulière. Nous en déclinerons les résultats dans une série d'articles à venir, dédiés à vos différents métiers et fonctions. Premier volet de cette série, voici les résultats de cette enquête pour les directions métier et commerciales.
  • teletravail-confinement-direction-metier-commercial
  • Les entreprises du numérique font face au Covid-19

    Le 15/avr/2020  
    Alors que le confinement lié au Covid-19 ne sera pas levé avant le 11 mai prochain, Syntec Numérique, organisation professionnelle, a récemment publié un baromètre faisant le point sur l’activité des entreprises du numérique. Fortement impactés par la crise sanitaire, les professionnels s’organisent au mieux pour assurer la continuité de leurs services et préserver leur emploi. Les dirigeants du secteur, optimistes, s’attendent désormais à une reprise à compter du dernier trimestre 2020.
  • teletravail-barometre-numerique-coronavirus
  • Bibliothèques : quel est l'impact du covid-19 sur leur offre numérique ?

    Le 06/avr/2020  
    Les bibliothèques ont fermé leurs portes au public le 14 mars 2020 à minuit dans le cadre de la pandémie de coronavirus (Covid-19). Dans la foulée, le ministère de la Culture a mené une "enquête flash" les 25 et 26 mars pour connaître l'impact de la crise sanitaire et du confinement sur les ressources numériques des bibliothèques des collectivités territoriales. Cette enquête révèle que la crise actuelle constitue une étape importante pour le développement des usages numériques chez les publics mais aussi parmi les bibliothécaires.
  • bibliotheque-coronavirus-ressources-numeriques
  • Serda-Archimag publie son 9e Rapport de la gouvernance de l’information numérique

    Le 02/avr/2020  
    Serda-Archimag publie, comme chaque année, son Rapport sur la Gouvernance sur l’information numérique 2020. Cette neuvième édition confirme la progression de la mise en oeuvre de projets de gouvernance dans les organisations en France, intégrés aux programmes de transition digitale. Ce rapport fait également apparaître de nouveaux sujets de préoccupation, comme la cybersécurité et la dématérialisation au service du développement durable.
  • gouvernance-information-rapport-2020
  • La non-réponse : ce phénomène source d'angoisse qui se généralise

    Le 12/mar/2020  
    Infobésité, négligence ou mauvaise organisation... A l'heure des échanges dématérialisés poussés par la transformation numérique de nos usages, ne pas répondre à un mail est extrêmement fréquent, notamment dans le cadre professionnel. Pourtant, les "non-réponses" sont très mal perçues. L'auteure Malene Rydahl leur a consacré un livre, "Je te réponds... moi non plus", paru en février 2020. Celui-ci s'appuie sur une étude réalisée par le cabinet Occurrence, dont les principaux chiffres ont été mis en valeur dans une infographie.
  • repondre-messages-mails-non-reponse
  • Pages

    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.