
La BnF lance une souscription publique pour acquérir des manuscrits de Marcel Proust
La Bibliothèque nationale de France souhaite mettre la main sur près de 900 pièces afin de compléter son fonds proustien et enrichir Gallica.

Storytelling et archives : qui pour porter le projet ?
Raconter l’histoire d’une organisation pose une question clé : mieux vaut-il porter ce projet en interne ou faire appel à des experts pour structurer et valoriser ce storytelling ? Entre authenticité, continuité et efficacité, le véritable enjeu est de trouver le juste équilibre pour faire des archives et de la mémoire un récit vivant, fédérateur et stratégique.

Réseaux sociaux : un gisement d’archives à valoriser ?
Est-il bien raisonnable pour les entreprises d’archiver les messages qu’elles publient sur les réseaux sociaux ? La réponse tient en un mot : non. Elles n’en ont ni l’obligation légale, ni probablement les moyens. Mais il existe des outils pour procéder à une collecte ciblée des contenus les plus représentatifs et les valoriser.

3 plateformes de cours en ligne gratuits à mettre dans ses favoris
Les plateformes de formation en ligne gratuites offrent une solution idéale pour renforcer ses compétences ou démarrer un nouveau projet. Archimag vous présente trois sites de formation en ligne à découvrir pour apprendre à votre rythme.

systhen intègre la solution Make dédiée à l'automatisation visuelle et à l'IA
L'éditeur de solutions de gestion documentaire annonce le lancement d'une plateforme visuelle d'automatisation de workflows et d'orchestration d'agents IA.

Plus de 40 % de la population française recourent à l’IA
Très bien placée au niveau mondial, la France se hisse à la cinquième place dans l'adoption de l'intelligence artificielle.

Mettre en lumière le patrimoine audiovisuel et les professionnelles de l’ombre
Archimag donne la parole à Anna Tible, maîtresse de conférences en Information-Communication à l’Université Paris 8, membre du Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CÉMTI) et autrice de la thèse "Les gardiennes du temple : la profession de documentaliste audiovisuel en France, de 1952 à 2017".

De la paperasse à la productivité : adopter un Éditeur PDF en ligne dans votre organisation
Passer à un éditeur PDF en ligne, c’est transformer la paperasse en productivité, tout en renforçant la collaboration et la sécurité documentaire.

Qu’est-ce que l’éthique pour un professionnel de l’information ?
Toute décision prise est soumise à des règlements ou à des lois, et les professionnels de l’information doivent s’y conformer (protection, cryptage, durée et mode de conservation, etc.). Si le type d’information (santé, personnelle, militaire, historique) peut déterminer quelles règles appliquer, la loi ne réglemente heureusement pas tout, et l’humain garde ainsi un pouvoir d’évaluation. Car tout ce qui est permis par la loi n’est pas forcément bon : cela dépend de l’organisation, de l’information et de l’action concernée. On peut réunir ce nouvel ensemble sous le terme d’éthique.

Facturation électronique : guide des plateformes agréées
La réforme française de la facturation électronique n’est pas un chantier technique : c’est un basculement de fond qui rebat les cartes de la conformité, des processus financiers et des échanges. Calendriers resserrés, interopérabilité, nouveaux rôles (PA, SC, PPF), sécurisation des données, lutte contre la fraude, pilotage en temps réel… le sujet engage la DAF, les DSI, la fonction achats et la comptabilité. Beaucoup d’organisations s’interrogent : comment se préparer, avec quels impacts sur le SI, selon quel niveau d’ambition et avec quel TCO ?

Les sentiers de la valorisation patrimoniale
Comment donner accès au patrimoine et à ses richesses ? La valorisation peut prendre deux directions non exclusives l’une de l’autre : montrer les objets patrimoniaux physiquement ou numériquement - des solutions sont à disposition. Préalablement, il faudra penser préservation et restauration.

Tech Show Paris 2025 : Cinq questions que l'Europe technologique ne peut plus éviter
À l’approche de la prochaine décennie numérique, l’Europe n’en est plus à prédire le futur technologique, mais à interroger la solidité de ses fondations. Les 5 et 6 novembre prochains, Tech Show Paris 2025 rassemblera à Paris Expo Porte de Versailles plus de 7 900 décideurs du cloud, de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle et des infrastructures critiques. Derrière les promesses de l’IA générative et la multiplication des réglementations sectorielles, une question simple émerge : quelles infrastructures, quels modèles humains et quelle gouvernance pour une tech européenne souveraine, durable et résiliente ? Cinq questions orienteront les débats.

Orkis, un an après son rachat par le Groupe Volaris
L’éditeur français de solutions de DAM intègre désormais l'intelligence artificielle dans son logiciel Ajaris.






































!["L’accélération récente des usages de l’IA transforme nos services publics [...]. Il est essentiel que les collectivités territoriales puissent s’approprier l’IA de manière éclairée et responsable", explique les Interconnectés. (Freepik) concertations-ia-territoires](https://www.archimag.com/sites/archimag.com/files/styles/vignette/public/web_articles/image/usages-ia-services-publics.jpg?itok=9UU-ezqv)






