
Les Archives départementales des Hautes-Pyrénées s'apprêtent à inaugurer leur nouveau site
Le nouveau bâtiment, situé au cœur de Tarbes, accueillera également la Maison de l’Histoire et des patrimoines.

Fraude numérique : l'Europe reste solide face à des pratiques dopées à l’IA
Selon l’édition 2025 de l’Indice mondial de la fraude de Sumsub, L'Europe se révèle bon élève, tandis que la France conserve un bon niveau de protection contre la fraude numérique, malgré un contexte économique fragilisé. L’étude, menée dans plus de 100 pays, met aussi en évidence l’impact croissant de l’intelligence artificielle sur les pratiques frauduleuses.

Cloudification, IA, transition bibliographique... Où en est le SIGB de demain ?
Véritable outil au service des bibliothèques et de leurs usagers, les systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB) connaissent depuis quelques années des transformations accompagnant les évolutions technologiques, mais aussi les nouvelles pratiques de ses utilisateurs.

18 000 start-up actives et 450 000 emplois directs, la French Tech en chiffres
La filière numérique française continue de créer des emplois alors que la majorité des jeunes pousses est désormais créée en dehors de la région Ile-de-France.

Julien et Quentin libèrent la parole en bibliothèque
Quand deux bibliothécaires passionnés et un peu déprimés lancent leur podcast, cela donne "Deux connards dans un bibliobus". Julien et Quentin y abordent sans filtre les maux, les joies et les combats de leur profession.

Sous le capot des logiciels documentaires l'IA est devenue incontournable
Selon une étude de l'ADBU, l'intelligence artificielle est progressivement intégrée dans les solutions utilisées par les bibliothécaires et les documentalistes. Mais cette intégration ne se fait pas à la même vitesse parmi les éditeurs.

Internet Archive franchit le cap des 1 000 milliards de pages web archivées
Lancé il y a près de trente ans, le projet Internet Archive continue de collecter le web à un rythme d'environ 500 millions de nouvelles pages chaque jour.

L’Europe des données : tour d’horizon réglementaire en 2025
L’Union européenne poursuit son encadrement juridique de l’utilisation des données et de l’écosystème numérique avec plusieurs textes clés (Data Act, AI Act, DORA, NIS 2…). De la souveraineté des données à la cybersécurité, en passant par l’encadrement de l’IA et la responsabilité des plateformes, le cadre européen s’annonce plus transparent, résilient et compétitif.

GreenTech Forum 2025 : mesurer l’empreinte de l’IA, objectiver le cloud et outiller les achats publics
Les 4 et 5 novembre 2025, GreenTech Forum réunit au Palais des Congrès de Paris les décideurs IT, data/IA, achats et RSE autour d’une même exigence : transformer les principes du numérique responsable en résultats mesurables. L’édition 2025 met l’accent sur trois leviers concrets : mesurer l’empreinte de l’IA, objectiver le cloud en reliant facturation, usages réels et impacts environnementaux, et outiller les achats publics grâce à des grilles d’évaluation opérationnelles.

Comment s'opposer à la réutilisation de vos données personnelles par l'intelligence artificielle
La Cnil propose un mode d'emploi pour faire prévaloir son droit d'opposition sur les principales plateformes d'IA génératives.

Tech for Retail 2025 : le hub européen de la transformation du retail
Le secteur de la mode et du retail traverse une transformation sans précédent : montée en puissance de l’IA générative, digitalisation des points de vente, attentes accrues en matière de durabilité, nouveaux usages omnicanaux… Pour répondre à ces enjeux, Tech for Retail (24-25 novembre 2025, Paris Expo Porte de Versailles) s’impose comme l’événement de référence en Europe. Un lieu unique où marques, distributeurs et acteurs du retail viennent découvrir les innovations qui redessinent l’expérience client de demain.

Jamespot acquiert SafeBrain et consolide son offre d’IA souveraine
Le fournisseur français de digital workplace Jamespot annonce le rachat de SafeBrain, jeune entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle sécurisée. Cette acquisition s’inscrit dans une démarche visant à renforcer les capacités d’IA souveraine au sein de son offre d’outils collaboratifs.

La dématérialisation avance en ordre dispersé dans les collectivités
La dématérialisation des bulletins de paie et le coffre-fort électronique peinent à se déployer au sein des collectivités.















!["L’accélération récente des usages de l’IA transforme nos services publics [...]. Il est essentiel que les collectivités territoriales puissent s’approprier l’IA de manière éclairée et responsable", explique les Interconnectés. (Freepik) concertations-ia-territoires](https://www.archimag.com/sites/archimag.com/files/styles/vignette/public/web_articles/image/usages-ia-services-publics.jpg?itok=9UU-ezqv)





























