a signé

Renouvellement de l’accord entre le Consortium Couperin et Elsevier

Les établissements d’enseignement supérieur et la recherche française ont convenus à un accord de principe pour le renouvellement de la licence Elsevier. L’entreprise est désormais engagée pour 4 ans de 2019 à 2022, avec effet rétroactif au 1er janvier 2019.

mail-laptop
Comparatif

Lettre recommandée électronique : quel prestataire choisir en 2019 ?

Abonné

Le 1er janvier 2019, le marché des services de lettres recommandées électroniques a bougé. Ce jour-là, la LRE eIDAS, plus fiable et sécurisée que la LRE contractuelle utilisable depuis 2011, est devenue la seule LRE disposant d’une valeur probante. Mais d’autres fonctionnalités permettent également de faire le tri parmi les prestataires. Découvrez notre comparatif des différentes solutions disponibles en fin d'article.

En hausse

La Cnil dopée par le RGPD

Près d'un an après l'entrée en application du Règlement général sur la protection des données, la Cnil connaît un pic de son activité.

Focus

Gagnez en sérénité et en efficacité en automatisant vos audits financiers

L’automatisation fait partie des grands chantiers en cours au sein des organisations en pleine transformation digitale. Cette automatisation peut concerner différents processus, notamment l’audit et le contrôle des flux financiers. C’est sur cette thématique qu’Archimag a organisé son dernier petit-déjeuner, en partenariat avec ASG Technologies et Mazars.

ordinateur-argent
Poids lourd

Le big data : un marché à 190 milliards de dollars en 2019

Une étude menée par par le cabinet de conseil IDC (International Data Corporation) révèle que les investissements mondiaux dans les domaines du big data et de l'analytique pourraient représenter près de 190 milliards de dollars en 2019, ce qui représente une augmentation de 12 % par rapport à 2018.

Rendez-vous

Inforum 2019 : cap sur les pratiques collaboratives en infodoc

L'Association belge de documentation consacrera le 9 mai prochain sa journée d'étude annuelle aux pratiques collaboratives dans les métiers de l'information-documentation.

Signature-Etude
Etude

Les français et la signature électronique, une confiance partagée

Selon une étude récente réalisée par Neopost France, près de 2 français sur 3 ont confiance dans la signature électronique.

Communiqué

Comment la RFID est devenue une technologie incontournable à Bayeux

Après un peu plus de 18 mois de travaux, la nouvelle médiathèque de Bayeux intercom, baptisée “Les 7 lieux”, a ouvert ses portes en février dernier avec de nouveaux espaces, une pléthore de services, des horaires étendus et de nouveaux dispositifs flambant neufs.

Nomination

Denis Bruckmann nommé directeur général de la BnF

Le nouveau numéro 2 de la Bibliothèque nationale de France succède à Sylviane Tarsot-Gillery.

bureau-documents
Rapport

Gouvernance de l’information numérique : où en sont les organisations ?

Serda-Archimag publie comme chaque année le rapport sur la Gouvernance de l’information numérique. Ce huitième rapport confirme des tendances émergentes depuis deux ou trois ans et la progression lente mais assurée de la mise en œuvre des programmes de Gouvernance de l’information dans les organisations en France, dans les secteurs privé et public.

micro-presse
Comparatif

Veille : quel agrégateur de presse choisir en 2019 ?

Abonné

Surveiller le web et les réseaux sociaux ne suffit pas toujours pour réaliser une veille média. La presse, c’est le terrain des agrégateurs, qui fournissent à leurs clients des outils clé en main leur permettant de suivre quotidiennement, voire en temps réel, le traitement journalistique des sujets qu’ils surveillent. Panorama des acteurs en présence : Cision (L’Argus de la presse et Europresse), Dow Jones (Factiva), Edd (Press’edd), Kantar Media (Pickanews) et LexisNexis Bis (Nexis Uni, Nexis et Newsdesk) avec tableau comparatif en fin d'article.

ordinateur-reunion
Communiqué

L’Agence Fédérale belge Enabel s’ouvre au collaboratif avec GoFAST

La transition digitale n’est pas réservée à la France et des exemples sont à prendre dans d’autres pays d’Europe. Notamment en Belgique où l’Agence belge de développement Enabel a souhaité moderniser ses outils et digitaliser ses processus. Et ce, à tous ses niveaux hiérarchiques (1 250 personnes), avec un déploiement à l’international, puisque plus de 80% des agents sont basés hors Union Européenne.

data-scientist
Compétences

Comment s'approprier le big data quand on n'est pas data scientist

Abonné

La data science ou science des données est un domaine technique difficile à gérer pour un grand nombre d’entreprises et recruter un data scientist, profil très recherché, mais également très coûteux, n’est pas à la portée de toutes. Heureusement, pour parvenir à interpréter des données si prometteuses, les outils se démocratisent.

Édition Abonnés

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.

Le chiffre du jour

8
C'est le nombre de pages vues sur la version francophone de Wikipédia en France.

Recevez l'essentiel de l'actu !

La Collection Archimag

Pavé accés collection 85-10_0.gif

Indispensable

Bannière BDD.gif